A Propos de Nous

Notre démarche

Clotilde & Benoît
Forts de vingt-cinq ans d’expériences professionnelles et familiales, nous, Benoît et Clotilde, avons eu le désir d’unir nos qualités, nos compétences et nos énergies dans un projet novateur et très porteur de sens.

Nous avons décidé de porter notre cheptel actuel de 171 ruches à 300 pour créer une exploitation, au cœur de la forêt de Châtillon-sur-Seine, classée en Parc national de forêts depuis le 8 novembre 2019 .
Ce lieu sylvestre est stratégique et déterminant pour implanter nos colonies dans un milieu préservé et sain.

Notre objectif est de travailler en cohérence avec la nature afin d’extraire des miels de grande qualité, typés et riches des atouts de notre terroir.

Notre installation

Saule Marsault en fleur
Des ruches au cœur de la forêt, en Bourgogne :
Apiculteurs en cours d’installation, nos ruches sont installées en forêt de Châtillon-sur-Seine. 
Les abeilles profitent donc de la floraison de forêt (noisetier, cornouiller, saule marceau) à la sortie de l’hiver. 
Au printemps, elles bénéficient des fleurs des champs et des prairies, ainsi que des arbres et arbustes de haie (ronce, aubépine). 
En début d’été, les floraisons de tilleul et d'acacia nous permettent d’envisager comme l’année dernière des miels monofloraux. 
A partir de mi-juillet, nous leur laissons les miellats et autres fleurs d’été ainsi que les fleurs d’automne comme le lierre pour leur permettre de reconstituer leur réserve, de limiter le nourrissement et la perturbation.

Nos objectifs : exigence et qualité

Le Moulin à Couleurs

Nous sommes depuis cette année 2019 en conversion en agriculture biologique. Nous récoltons notre miel de manière traditionnelle, notamment avec grille à reine entre la hausse et le corps de la ruche pour éviter que la reine ponde dans les cadres de hausse que nous récoltons.

Nos traitements sanitaires contre le varroa destructor se font par dégouttement et acide oxalique, autorisé en AB et uniquement en absence de hausse. Nous traitons cet hiver l’ensemble des ruches, donc en absence de couvain.

Le traitement du bois des ruches se fait par le feu pour la désinfection et avec de la peinture suédoise (pigments naturels, farine, hulie de lin) pour la protection.

Nos produits

Nous avons le souci de produire, dans un respect toujours plus grand de nos abeilles et de leur environnement, du miel de fleurs très variées et parfois rares, aux saveurs subtiles et originales.

Parallèlement, nous avons souhaité sublimer notre miel en le mariant à des plantes arômatiques les plus gourmandes (menthe, origan, thym et surtout agastache).En associant ces plantes aux parfums très délicats nous obtenons des saveurs uniques.

Notre gamme de chutney satisfera les amateurs de sucré-salé, aux notes boisées et puissantes qui accompagne avec délice les gibiers et volailles notamment.

Nous nous appuyons sur des recettes et savoir faire bourguigons ancestraux pour concevoir notre recette de pain d'épices.

Ingrédients d'origine AB

En conversion AB depuis février 2019

Les ingrédients de notre pain d'épices sont issus de l'agriculture biologique.

Notamment l’agastache, la menthe, le thym, la verveine citronnelle et l’origan proviennent d'exploitations artisanales exigeantes, certifiées en AB de longue date, procédant à un séchage naturel.

Esprit Parc national

Marque " Esprit Parc National "

Les parcs nationaux proposent un label de qualité tant sur la provenance géographique que la qualité des produits. Nous nous sommes fixés comme objectif d'être éligible au label Esprit Parc national puis que le Parc national de forêts a été créé le de Champagne et de Bourgogne.

Réseau Bienvenue à la ferme

Depuis octobre 2019, nous avons rejoints le réseau Bienvenue à la ferme. Nous sommes présents sur la plupart des marché de producteurs organisé par ce réseau, notamment sur l'agglomération dijonnaise.