Les Ruchers 

L’histoire des Ruchers de Darbois est façonnée par le cadre très particulier dans lequel nous vivons. Installés au cœur de la forêt de Châtillon-sur-Seine (Nord de la Côte d’Or) et dans le Parc national de forêts de Champagne et Bourgogne, nos ruches sont réparties dans cette nature très protégée, avec une flore qui ne cesse de nous fasciner par la variété de ses sous-bois et de ses lisières.


.

« Notre objectif ?
Travailler en cohérence avec la nature afin d’extraire des miels de grande qualité. »

.

Ces endroits sauvegardés permettent à nos abeilles de butiner essentiellement des plantes sauvages. Elles produisent ainsi un miel authentique et plus sain. Les récoltes de printemps (fin mai) puis d’été (mi-juillet) nous offrent des miels très différents, tant en texture qu’en force et en parfum. Certaines années, les tilleuls, les acacias, les érables ou les champs de sarrasin nous apportent leurs nectars plus particuliers.

Nos abeilles


Notre cheptel s’élève à environ 300 ruches, réparties en 13 ruchers. Nous faisons effort dans nos sélections sur la souche d'abeille noire.  Nous développons notre cheptel depuis 2019, notamment grâce à des divisions d'essaims, qui assurent le suivi des conditions d'élevage en agriculture biologique


Nous marquons nos reines, couleur qui change tous les ans, de manière à affiner la sélection de nos colonies, développer leur force et leur fécondité.

Note

L'Abeille noire du Châtillonnais
L'Abeille Noire est une race locale, qui est donc très adaptée à notre territoire châtillonnais. Elle est notamment très résistante par sa rusticité et sa capacité d'adaptation. Ainsi, elle supporte mieux le printemps tardif et les dernières petites gelées.